La choriocentèse (ou biopsie de trophoblaste ou prélèvement de villosités choriales) :
Elle consiste en un prélèvement de fragment de placenta. Elle peut être réalisée entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée.
La choriocentèse permet également une analyse des chromosomes du bébé (les villosités du placenta ont le même patrimoine génétique que les cellules du bébé) à la recherche d’une anomalie chromosomique ou d’une maladie génétique.
Elle peut être réalisée de deux façons différentes, selon la position du placenta.
La voie abdominale

Une aiguille est introduite sous anesthésie locale au niveau du ventre de la maman puis à travers le placenta sous contrôle échographique. Les villosités choriales sont aspirées à travers l’aiguille par quelques mouvements de va et viens.
La voie vaginale

La patiente est installée en position gynécologique. Une longue pince fine est introduite à travers le col de l’utérus sous contrôle échographique, puis à travers le placenta pour prélever quelques villosités.
Les résultats sont obtenus en 4 à 7 jours (voir 15 jours pour certaines anomalies) et vous sons transmis par votre médecin. Dans certains cas, l’interprétation des résultats est impossible et nécessite la réalisation d’un deuxième prélèvement (amniocentèse).
La choriocentèse est réalisée sur indication médicale en cas de risque accru de trisomie 21, d’antécédent particulier de maladie génétique ou d’anomalie particulière visualisée à l’échographie du 1er trimestre (comme une clarté nucale anormalement élevée par exemple).
Sa réalisation, comme pour l’amniocentèse, n’est pas obligatoire. Elle vous est proposée par votre médecin qui recueille votre consentement écrit après information.
La choriocentèse possède également des risques de fausse couche identiques à ceux de l’amniocentèse de l’ordre de 1%.