L’amniocentèse

Elle consiste en un prélèvement de liquide amniotique (liquide dans lequel baigne le bébé). Elle peut être réalisée à partir de 15 semaines d’aménorrhée.
L’amniocentèse permet d’analyser les cellules du bébé afin de réaliser une étude des chromosomes du bébé (caryotype). Elle permet également la recherche de certaines maladies génétiques, ou la recherche de certains virus (toxoplasme, cytomégalovirus, parvovirus B19…).

Centre d'échographie des Carmes amniocentese
Amniocentese

Le médecin introduit une aiguille sous contrôle échographique à travers le ventre de la maman dans la cavité amniotique et prélève quelques cm3 de liquide qu’il adresse pour analyse au laboratoire.

Pour la recherche d’anomalies chromosomiques, la technique nécessite une mise en culture des cellules du bébé qui prend 3 à 4 semaines. Les résultats définitifs sont donc obtenus au terme de ces 3 semaines. Ceux-ci vous seront transmis par votre médecin. On peut avoir parfois un échec de la culture ne permettant pas de rendre le résultat. Une technique rapide (FISH) permet d’obtenir des résultats partiels rapides en 48 à 72 heures pour les 3 principales trisomies (trisomies 13, 18 et 21).

L’amniocentèse est réalisée sur indication médicale en cas de risque accru de trisomie 21, d’antécédent particulier ou d’anomalie particulière visualisée à l’échographie. L’amniocentèse n’est pas remboursée par la sécurité sociale en cas de demande par le couple pour convenance personnelle.
Sa réalisation n’est pas obligatoire. Elle vous est proposée par votre médecin qui recueille votre consentement écrit après information.
L’amniocentèse n’est pas sans risque : elle présente un risque de 0.5 à 1% de fausse-couche, indépendamment de l’opérateur.