Le centre d’échographie des Carmes est un centre spécialisé avec plusieurs activités en échographie obstétricale et gynécologique (dépistage et diagnostic prénatal).

Nos activités en échographie obstétricale

Les échographies obstétricales de la grossesse, dites « de dépistage »

  • L’échographie du 1er trimestre : entre 11 et 14 SA. Elle permet de dater la grossesse, de vérifier la bonne évolutivité et le bon développement du fœtus. Elle permet de mesurer la clarté nucale du fœtus dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 et des anomalies chromosomiques.
  • L’échographie du 2ème trimestre : entre 21 et 23 SA. Elle permet l’analyse morphologique détaillée du fœtus, organe par organe, afin de dépister d’éventuelles malformations.
  • L’échographie du 3ème trimestre : vers 32 SA. Elle permet de vérifier la bonne croissance fœtale, la position du bébé et du placenta.

Les échographies obstétricales de la grossesse, dites « diagnostic »

En cas d’anomalie particulière suspectée ou avérée chez votre bébé (problème de croissance ou anomalie malformative), en cas d’antécédents particuliers ou en cas de grossesse présentant des complications (grossesse dite « pathologique »), nous effectuons des échographies complémentaires afin de mieux préciser l’anomalie suspectée.

Les échographies gynécologiques

En dehors de la grossesse. Elles permettent, en cas de suspicion d’anomalie, de contrôler les organes pelviens : utérus, trompes, ovaires. Dans le cadre d’une infertilité du couple, elles permettent le bilan échographique des organes de reproduction et le compte des follicules en cas de stimulation de l’ovulation.

Nos activités en gynécologie

Les prélèvements sanguins pour le dépistage de la trisomie 21

Vous pouvez réaliser ces prélèvements sanguins soit au laboratoire près de chez vous sur prescription de votre médecin, soit directement dans notre centre après la réalisation de votre échographie du 1er trimestre.

Les gestes de prélèvements ovulaires

Amniocentèses et choriocentèses (ou biopsies de trophoblaste). En cas d’anomalie décelée chez le bébé, nous pouvons être conduits à vous proposer une vérification des chromosomes (caryotype) ou à effectuer la recherche de certaines maladies génétiques ou de certaines infections virales. Ces prélèvements peuvent consister en un prélèvement de liquide amniotique ou de placenta en fonction du terme. Nous effectuons ces prélèvements au sein du laboratoire de génétique de la clinique St Jean Languedoc à Toulouse.

Des journées de formation professionnelle

Nous participons aux enseignements théoriques et pratiques d’échographie obstétricale et gynécologique auprès de médecins en formation.