L’échographie est un examen utilisant des ultrasons afin de visualiser les organes pelviens (utérus, trompes, ovaires) ou l’intérieur de votre utérus pour observer votre bébé. Ces ultrasons permettent d’obtenir une image de vos organes ou de votre bébé sur un écran.
L’échographie se pratique de 2 façons :
- par voie abdominale : une sonde est posée sur votre ventre après avoir appliqué un gel qui facilite le passage des ultrasons. Le médecin balaye le ventre avec la sonde pour explorer les différentes structures.
- par voie vaginale : une sonde est introduite de façon indolore dans le vagin afin de visualiser les structures pelviennes dans le détail.
Les ultrasons sont utilisés depuis plus de 40 ans. Ils sont parfaitement anodins et sans danger pour vous et pour votre bébé.
Les limites de l’échographie
L’échographie présente des limites, même si elle est pratiquée par un médecin compétent et bien formé. Ce n’est pas un examen infaillible et il ne permet pas de tout voir. Une position particulière du bébé ou une paroi abdominale importante chez la mère peuvent gêner l’analyse morphologique du bébé. La normalité d’une échographie ne garantit pas la normalité de votre bébé. Elle permet de diagnostiquer la majorité des malformations majeures (environ 2/3 des malformations), mais ne permet pas de diagnostiquer la totalité des malformations. Certaines pathologies ne peuvent pas être diagnostiquées par l’échographie et ne sont découvertes qu’après la naissance.